Newsletter #35 Communic'Action - Janvier 2021

Agence RP Amsterdam Communication - Comment gérer sa communication en période de crise ?

Comment opère la transformation numérique dans les médias ?

Avec le phénomène Covid, nous avons assisté à une accélération de l’importance des médias digitaux dans notre quotidien. L’information a repris sa place au cœur des foyers avec des nouveaux canaux mais elle subsiste et demeure. Privé dans sa liberté de déplacements, le consommateur a gardé celle de s’informer. L’information est restée essentielle. En tant que clients, vous avez été nombreux à nous solliciter pour des demandes additionnelles à notre plan initial et cela a porté ses fruits.

 

En période de crise, briller par son absence dans les médias est dommageable, car les parts de marché prises par la concurrence le sont pour un certain temps. Pendant ce temps, les médias se félicitent de leurs pics d’audience et leurs pics de ventes d’abonnements numériques, mais à l'inverse pas de leurs recettes publicitaires au plus bas. Malheureusement la crise de la publicité, un dommage collatéral de la Covid,  met à mal les magazines reposant sur cette seule source de revenus. A l’inverse, ce sont ceux dont le schéma économique repose sur les abonnements payants qui s'en sortent le mieux. Pourquoi la publicité est–elle évincée pareillement ? D’une part elle s’avère chère par rapport au retour obtenu, elle est devenue intrusive de par son abondance.

 

" Prendre la parole dans les médias,

c’est bien affirmer sa place. "

 

Notre rôle d’attaché de presse est d’informer et de convaincre le journaliste que ce produit est utile, que cette marque est respectueuse…Dans toute société organisée, le besoin d’informer et le besoin de convaincre s’imposent depuis des millénaires. 

 

Comprendre les médias est fondamental pour nous les hommes et les femmes dans l’ombre des rédactions. Et aviser, s'adapter en mettant en place des alternatives en fonction des comportements des lecteurs.

 

" En plus des versions digitales, 2 nouvelles formes d’information
sont en train d’inonder le marché "

 

Les newsletters et le journalisme d’investigation, sont des alternatives basées sur un modèle de mutualisation de moyens et d’édition. Les plateformes de newsletter s’apparentent à une sorte de média gigantesque proposant à l’abonnement des rubriques très pointues. Ce sont des journalistes experts qui prennent la parole en nom propre. Mais à terme, la difficulté de fidéliser le lecteur se pose. Le journaliste doit devenir un vrai marketeur de l'audience, s'il veut en vivre, même si ce n'est pas dans sa culture. 

Les robots de veille médiatique vont bouleverser le schéma de la presse traditionnelle. A partir de mots clés pré-sélectionnés, l’internaute paramètre ses goûts, ses centres d’intérêts, ainsi il reçoit le journal qu’il aime lire du début à la fin. Il qualifie ce qu’il aime ou n’aime pas, le lendemain ses critères de choix s’ajustent automatiquement. Voilà la presse de demain, la personnalisation de son journal idéal, Un journal = Un lecteur. Le consommateur reprend la main sur sa liberté de lire ce qu'il veut et pas ce que l'on veut lui faire lire. La transformation numérique de la presse grâce à la robotisation de la veille, conduit à une augmentation de l'audience, donc à la création de valeur. On peut s'interroger sur le bilan carbone d'un magazine papier ?  La pérennité de la presse papier sans publicité avec la loi Pompili interdisant celle des produits polluants comme la loi Evin pour l'alcool et les cigarettes.

 

" Notre recommandation, développer vos rp digitales,
plus on communiquera, plus on obtiendra d'articles "

 

 

Notre conseil, Comment s’y prendre ?


 

  • Mise en place d'une stratégie de contenus basée sur les  3 H.
  • Amplification du rôle du SEO, en collaboration avec l'agence : ré-écriture propre de vos contenus.
  • Recrutement d'un data analyst pour exploiter vos données et  les transformer en actions commerciales.

Leur retour d’expérience : Briller dans les médias, par leurs RP, les plus grandes marques l'ont bien compris.

 

2021, s’annonce riche en changement médiatique, disparition de certains programmes, amplification d'autres qui passent en quotidienne. La Maison France 5, Teva déco, RMC la chronique jardin/maison…

  • M6 « Mieux chez soi » avec Stéphane Plaza et Jessica Venancio, blogueuse architecte d'intérieur qui travaille avec nous depuis plus de 6 ans via son blog " Aventure déco".
  • Patrick Mioulane, propose des podcasts " jardin" sur sa chaine You Tube News TV jardin, suite à la suppression de sa chronique sur RMC.

 Les journalistes traditionnels tiennent dans la sphère du digital  car ils savent générer de l'audience. 

 

Nos journées Presse Archi'Tendances, nouvelle formule mêlant événement connecté et vidéos. Vous recevrez prochainement les éléments dans vos boîtes mails. Suite aux retours d'expérience de l'année passée, nous remettrons l'accent sur les Road Tours des Productions, permettant d'accueillir la presse en petit comité.

 

2021 reconduction des budgets, 2 nouveaux contrats avec le groupe favex - 4 familles produit : plaque de cuisson d’extérieur, solution chauffante en extérieur, les anti-moustiques, le mobilier de jardin. Caroline Munoz nous confie pour la 2 ème fois,  ses rp pour son prochain livre sur les " jardins citadins" avec Rustica qui sortira en mars 2021.

Envie d'en savoir plus, nous sommes à votre disposition.


Votre contact : Catherine Amsterdam de l'agence RP Amsterdam Communication

Écrire commentaire

Commentaires: 0