Notre 3ème participation au salon Jardins, Jardin, s’avère toujours bénéfique une fois de plus. Le salon Jardins, Jardin est une occasion unique pour l’agence de rencontrer la presse du jardin (tous médias confondus) une fois par an, nous allons à leur rencontre et ils apprécient. Nous avons vite compris que ce salon avait un double intérêt : il est devenu aussi important pour les professionnels comme pour le grand public, c’est le rendez vous de la filière jardin au cœur de Paris. Tous les acteurs sont représentés : distributeurs, paysagistes, centres de formation, médias, associations et fabricants. D’ailleurs cette année de nouveaux exposants ont investi le salon comme Chanel, Andros…
Nous sommes la 1ère et demeurons la seule Agence RP à organiser nos journées presse, à l’occasion de ce salon. Et nous nous confortons dans cette initiative.
Ainsi, vous êtes associé à cet événement inédit.
Nos conclusions :
Le principe des journées presse lors d’un salon
Nous avons gagné en qualité en termes de relations journalistiques : toute la presse jardin nous a rendu visite rédacteur, journaliste, chroniqueur, pigiste et casteuse d’émission. Afin de découvrir les nouveautés 2018, en situation réelle dans une configuration de terrasse, ils ont pu toucher les produits, mesurer leur taille, la qualité des matières, collecter des conseils d’entretien … bref porter de l’intérêt. Certains sont repartis avec des idées de chroniques : cette salle de presse Grandeur Nature est devenue aussi une salle d’inspirations pour des prochains sujets.
En chiffres, 18 articles, 2 radios, 8 chroniques TV sont déjà programmés ou sortis.
ex. Philippe Collignon a programmé 3 chroniques en venant sur notre stand, 8 jours plus tard la 1ère était en tournage. L’ami des jardins, Rustica ont trouvé des nouveaux produits pour alimenter leur rubrique, notamment la dernière « équipement », nous avons environ une dizaine d’articles de programmer. Isabelle Morand, rédactrice d’Hortus Focus, la chroniqueuse jardin sur France info et RTL avec Thierry Denis… et Caroline Munoz qui anime la nouvelle chronique « jardin » de William à Midi a choisi d’utiliser beaucoup de vos produits, à chaque émission, sur son plateau !
L’offre et la réalisation du stand : une terrasse comme à la maison
Cette année, nous avons déroulé le fil rouge de la slow déco au jardin, tendance du moment « Mieux vivre, Mieux consommer » prendre le temps de choisir ses produits, sa déco, avec des gestes simples comme le faire soi-même (on jardine, on monte ses tuteurs, on choisit des matière durables, renouvelables, naturelles). Cette vision a été bien perçue par les journalistes : ils restent et demeurent en quête de nouveaux produits mais surtout d’informations utiles. Notre stand s’est largement agrandi, nous sommes passées de 12 à 18 m², avec une offre en végétaux beaucoup plus importante et ce fut un bel atout. Associé à des accessoires au jardin, notre salle de presse réelle, aménagée comme une terrasse à la maison s’apparente à un concept store mode et déco (même si rien est à vendre). Notre nouvel emplacement s’est avéré profitable, à côté de Garden Lab : tous les journalistes allaient et venaient entre nos deux stands, selon leurs disponibilités.
Les relations presse et la promotion de l'opération
Le kit presse était constitué de tous les communiques de chaque marque, distribué à l’entrée, du salon. Là où nous avons été stratégiques, nous avions édité des sacs en tissu « Architendances.fr » dans lequel notre kit presse était distribué. Le journaliste était ravi et cela nous a permis d’identifier les journalistes dans les allées. 3 communiqués ont été faits avant, pendant et après salon, un relai sur les réseaux sociaux en temps réel… des tracts promotionnels pour l’occasion ont été distribués, par exemple Lumaki sur la camif.fr a pu constater un pic des ventes suite au salon… une animation jeu-concours « 2 heures de coaching jardin offertes sur tirage au sort » a bien marché aussi.
► Cette action est collective, participative, économique autour d’une initiative unique.
► Cette action amplifie votre visibilité en tant qu’acteur expert dans la filière jardin.
En deux mots,
Nous sommes ravies des résultats atteints pour cette 3ème édition, notre positionnement pour les médias est bien clair, les régies publicitaires ne nous sollicitent pas. Pour l’année prochaine, nous travaillons sur de nouvelles idées avec un format plus court au salon Jardins, Jardin. Vos suggestions sont aussi les bienvenues.
Quoi de mieux que de présenter des plantes et des accessoires de jardin en situation réelle dans un environnement extérieur au coeur d’un des beaux jardins parisiens.
Vous êtes intéressé par nos journées presse Maison et/ou jardin, contactez nous…
Catherine Amsterdam - ca@amsterdamcommunication.fr - Tél. 02 43 94 01 71
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