Newsletter #33 Communic'Action - Juin 2020

Agence RP Amsterdam Communication - Comment gérer sa communication en période de crise ?

Attendre que l’orage passe ou continuer à exister aux yeux des clients, quelle attitude adoptée ?

Ces dernières semaines, la communication des entreprises a été mise à rude épreuve. En résumé, ceux qui ont décidé d’occuper le terrain, ont opté pour les relations presse et les réseaux sociaux, ce sont les grands outils gagnants de la crise, face à la publicité et aux influenceurs. Pourquoi ? Leur coût et leur rapidité d’exécution.

 


Source Cision Mai 2020 - Marketeurs et communicants face à la crise sanitaire
Source Cision Mai 2020 - Marketeurs et communicants face à la crise sanitaire

 

Nous avons accompagné certains clients notamment des producteurs-pépiniéristes avec qui nous avons tout concentré sur les médias chauds de proximité : télé, PQR, radio. Nous les avons couplées avec des actions live sur les réseaux sociaux, où la prise de parole était directe et humaine. 3ème outil, le marketing d’influence avec des offres promo de courte durée. En termes de contenu du message, il a fallu doser entre valeurs et commerce. En temps normal, nous avions l’habitude de ces pratiques avec les start’up, dans le cas présent nous avons retrouvé le même niveau d’urgence.
 
Bilan, on a sauvé les meubles, donc on peut parler de performance. Ce que nous retenons de cet épisode, une nouvelle répartition des techniques avec un accent sur les réseaux sociaux, le SEO et les RP. Un changement des axes de communication vers l’engagement sociétal, environnemental et la communication corporate.


Pour la méthode, nous avons décidé d’intégrer une stratégie de crise dans tous les plans annuels ou lors du 1er brief. Dans ce contexte, notre métier a pris de plus en plus d’importance et nous sommes sollicitées de plus en plus pour générer des ventes/leads.

 

 

Retour d'expériences client


▼   Javoy Plantes : un Facebook live sur Détente Jardin

Live Facebook Détente Jardin par Javoy Plantes

Javoy Plantes, suite à l’annulation des salons et foires, nous nous sommes retranchés vers le digital avec des mini-événements connectés avec Détente Jardin, Philippe Collignon et Caroline Munoz et les RP : nous n’avons pas changé nos messages de fond, nous avons changé les modes de prise de parole.

 

découvrir le live Facebook

▼   Magical Hydrangea : une déferlante d'articles en PQR.

Le Jardin RTL parle des hortensias Magical Hydrangea

Magical Hydrangea, nous avons concentré les efforts sur la fête des mères, presque une vingtaine d'articles le même jour en PQR. Et sur la radio RTL, Thierry DENIS, l'expert jardin, nous parle des "hortensias Magical Hydrangea, une belle idée cadeau pour la fête des mères".

 

écouter le podcast

▼   L'Atelier des Serres : une interview dans Le Journal des Entreprises

L'atelier des Serres ©Bengo

 

L’atelier des Serres a lancé deux modèles de mini-serres de jardin individuelles, conçues spécialement pour équiper les restaurants, hôtels, bars... En effet dans ce contexte de crise sanitaire, la mini-serre permettant de servir de 2 à 6 couverts, isole les clients et protège les salariés du virus s’il circule, ainsi respecter les règles de distanciation sociale, celles d’hygiène.

 

lire l'interview

A retenir


  1. Anticiper sur le phénomène de crise et formaliser les actions.
  2. Canal de distribution en ligne doit être opérationnel.
  3. Agir sur tous les fronts tout en restant cohérent dans la prise de parole, pour ne pas apparaître comme opportuniste ou aux abois.

 

Votre avantage : Générer une image de professionnel contrôlée et maîtrisée avec constance.

 

Votre bénéfice : Conserver la confiance de vos clients, employés, fournisseurs et leur engagement.

 

 

 

 

 

Envie d'en savoir plus, nous sommes à votre disposition.

Votre contact : Catherine Amsterdam de l'agence RP Amsterdam Communication

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