Newsletter #36 Communic'Action - Juin 2021

Comment faire le choix entre événement distanciel ou présentiel ?

Agence RP Amsterdam Communication - Comment gérer sa communication en période de crise ?

Les événements connectés vont – ils devenir la norme à suivre ?

Au même titre que le télétravail, on parle de nouvelle forme de travail hybride alternant présentiel et distanciel : le job est fait avec des nouveaux outils de travail, des process différents. Comme les voitures hybrides qui alternent électricité et essence. La voiture remplit sa fonction de déplacement. Le monde de la communication a lui aussi mis en place des outils de communication hybrides, notamment l’événementiel qui sortira changé du grand confinement. En effet, la communication événementielle a été écartée, les accueils presse ont suivi mais d’autres alternatives ont vu le jour. Les événements connectés "In Real Live" , beaucoup de marques et organisateurs de salon les ont testés. Les résultats obtenus ont-ils été à la hauteur des espérances ?

 

Pour répondre à la question, les événements connectés vont –ils devenir la norme à suivre ? La réponse ne peut pas être aussi radicale oui / non. Ils ont permis de diminuer les coûts, les résultats atteints ont été satisfaisants et très qualitatifs. L’entreprise est restée attractive car elle a su rester visible auprès de ses publics.

 

Une étude* révèle que 69 % des organisateurs interrogés maintiendront des évènements virtuels sur le long terme (perspective à plus de 12 mois). À l’avenir, plus de 24 % des organisateurs d’évènements sont intéressés par l’organisation d’évènements hybrides, 36 % d’évènements virtuels, et 40% d’évènements physiques.

*L’étude menée auprès de 200 organisateurs d’évènements B2B en France - Source : Etude Linkedin.
*L’étude menée auprès de 200 organisateurs d’évènements B2B en France - Source : Etude Linkedin.

 

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils prévoyaient de continuer à organiser des évènements virtuels, les principales réponses ont été : qu’ils n’étaient pas tributaires du contexte sanitaire (51%), qu’ils étaient rentables (38%) et qu’ils étaient mondialement accessibles sans déplacement (38%).

Source : Etude Linkedin
Source : Etude Linkedin

 

 

Notre conseil


 

L'événement hybride "In Real Live" présente quelques avantages. Mais il est très énergivore en communication digitale sous forme de publicité, d' e.mailings, de landing page : il faut émerger dans la jungle d’internet face à toutes les invitations, sollicitations... On ne s'improvise pas : il faut des équipes de production–exécution expérimentées dans le live connecté, afin de pallier aux incidents techniques éventuels. Sinon l’effet soufflé peut être dommageable.

1. Il faut très bien s'entourer avec des techniciens. Utiliser des outils accessibles par tous quels que soient les équipements, la bande passante internet.

2. Maintenir le lien social est essentiel, d'où l'intérêt des visio en live car la place inoccupée sera prise par la concurrence, surtout en période de crise.

3. Varier les styles de prise de parole, permet d'interpeller des nouveaux publics et redynamiser les équipes en interne.

 

Notre retour d'expérience


A défaut de nos journées presse au salon « Jardins, jardin », nous avons organisé pour la 1ère fois, un accueil presse connecté Archi’Tendances auprès de nos journalistes stratégiques "Aménagement de jardin" pendant 4 jours. Nous aussi, nous avons dû nous réinventer avec un nouvel outil d’information, communication mêlant : site internet avec des scénographies interactives, des vidéos et des visio-conférences en live. La reconnaissance de l'information comme essentielle, a valorisé les journalistes. Attachés de presse et médias, nous sommes partenaires vitaux.

 

Découvrir notre événement connecté

 

 

Cet événement a été une belle réussite si on mesure les citations, chroniques télé et articles obtenus ou programmés depuis. (Des nouvelles chroniques notamment avec Caroline Ithurbide sur C8, des interviews pour la presse des professionnels, la chronique "jardin" sur radio RTL,  La Maison de Christian Pessey…) Des placements de produit pour la prochaine émission avec Stéphane Plaza en 2022.

 

Le taux de participation a atteint 40%. Ce que nous avons remarqué si on compare avec l'événement réel,  c’est la qualité des contacts, avec un taux de transformation de 100%. Cette formule correspond parfaitement aux journalistes.

les 1ers retours médiatiques suite à l'événement connecté Archi'Tendances 2021
Chroniques "Vie Pratique" & "Maison/Jardin"

 

 

Le budget alloué à cette action était plus restreint que si nous étions allées au salon réellement. La communication déployée et le travail de ciblage furent plus importants, pour attirer nos journalistes stratégiques et faire mouche.

 

Cependant, nous avons gagné du temps en déplacement, réduit les coûts logistiques. Il s’agissait d’une première expérience. L'événement presse tels que nous l’avons organisé ce printemps, ne sera pas temporaire. Mais bien au contraire, nous comptons relancer une 2ème session à l’automne sur la Maison & la déco et capitaliser sur l'expérience de cet événement hybride "Connecté en Live".

 

" Surfer sur les événements hybrides permet de garder

le meilleur des deux formules. "

 

 

A retenir


Vos avantages :

  • Nous avons réussi à créer une expérience stimulante pour les journalistes participants, qui nous ont félicitées et invitées à recommencer. ( pour le fond, la forme, les angles possibles, le ciblage des journalistes collant au sujet et l'objectivité des interviews, des vidéos... et le côté très humain)
  • C’est un nouveau service presse pour vous, clients : varier les prises de parole face à la presse, leur donne de l’importance, à vous aussi.

Vos bénéfices :

  • L’image des entreprises associées à cet événement novateur les a valorisées, ainsi nous aurons une meilleure mémorisation et reprise des nouveautés produits dans la presse.
  • Les événements connectés à plusieurs marques s'avèrent impactants et économiques. 

 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez par à revenir vers nous.

Votre contact : Catherine Amsterdam de l'agence RP Amsterdam Communication

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