Newsletter #37 Communic'Action - Octobre 2021

 

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Les médias d’information se ré-inventent à tour de rôle et c’est encourageant !

Agence RP Amsterdam Communication - Les médias d’information se ré-inventent à tour de rôle

Faire preuve d’agilité « test & learn » leur porte chance.

Le nouveau né « l’agilité » est le pré-requis pour s’adapter. Des nouvelles stratégies numériques permettent de voir évoluer les organisations en 6 mois, là où il fallait 5 ans auparavant. En effet, la transformation numérique contribue à cette méthode agile pour gagner du temps et des clients. Alors que la précipitation et la durabilité ne sont pas compatibles.

Réactivité, adaptabilité, agilité et capacité à sans cesse se renouveler.

 

Baromètre France Num 2021 : le numerique dans les TPE PME

 

Prenons l'exemple de la presse quotidienne nationale qui se ré-invente...

  • Les abonnements numériques du journal Les Echos ont été multipliés par 5 en 1,5 an et demeurent après crise.
  • La PQR et la télé créent des plateformes numériques « Territoires TV » « Tous des chefs ».
  • Les magazines spécialisés maison, jardin lancent des chaines TV digitales : Maison & Travaux ou la toute dernière www.tvmaison.com.
  • Une nouvelle plateforme Radioplayer réunit 230 radios et 700 webradios afin de coller aux nouveaux usages (replay, podcasts).
  • Des influenceurs virtuels qui publient 4 fois plus d’une personne et obtient 3 fois de taux d’engagement.
  • Une recette de chez Thermomix, a atteint 100 000 vues sur whatsapp.
  • La liste peut être longue...

 

La contrepartie de la sur-visibilité, des publicités ciblées, ce sont les algorithmes qui font la loi dans vos fils d’actu.

On a le fil d'actualité que l'on mérite. Domptez votre algorithme.

Mais pour autant le numérique suscite des craintes et des freins persistent face à la cybersécurité. Une préoccupation prioritaire pour les PME/TPE car l’ampleur du fléau est mal connu. Du côté consommateur, la publicité ciblée fleurit de toutes parts, on parle même de surveillance commerciale. L’automatisation ou l’intelligence artificielle via les algorithmes prennent le pouvoir… Malgré la gestion des cookies qui est obligatoire pour respecter la vie privée avec la RGPD. Des sites malveillants sont noyés dans le quotidien de chacun pour aspirer les données personnelles.

 

 

 

Notre conseil


 

N’oublions pas que l’entreprise doit préserver sa raison d’être et pérenniser son activité pour durer. Ne pas céder aux chants des sirènes, la durabilité dépend d’un bon marketing traditionnel sur 3-5 ans. La notion de Scalable* « adaptabilité » dans le marketing digital est devenue fondamentale. Mais elle ne veut pas dire pour autant qu’il se doit de tout tenter au risque de tout perdre.

 

A retenir


Votre avantage :

Lorsque les médias traditionnels réussissent leur transformation numérique, c'est plus de chances d'être lu et retenu pour les marques. À l'inverse de la publicité ciblée sur Facebook qui sature les fils d'actu exagérément, l'internaute pourrait s'en désintéressé définitivement.

 


Votre bénéfice :

Être associé à des médias traditionnels confère plus de confiance qu'à Facebook, le leader de la publicité ciblée. 


En résumé


" J’aime bien cette image de l’avion qui accélère de plus en plus

sa vitesse, confiant dans le serrage de ses boulons,

afin de ne pas exploser en vol…"

 

 

 

 

Votre contact : Catherine Amsterdam de l'agence RP Amsterdam Communication

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