Newsletter #38 Communic'Action - Mars 2022

 

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Agence RP Amsterdam Communication - Les médias d’information se ré-inventent à tour de rôle

Alors que l’audience digitale a été démultipliée par 5 en 10 ans, et que les abonnements numériques et la publicité digitale ont explosé. Quel Paradoxe !

En effet, la newsletter par mail est une façon rapide de communiquer mais son utilisation est très énergivore.

  • 34 millions de mails sont envoyés toutes les heures, à raison de 19g de CO2, cela représente à l’équivalent de 14 tonnes de pétrole.
  • Ou envoyer 20 mails par jour pollue autant que faire 100 km en voiture.

Donc adopter de nouvelles attitudes s’impose, les groupes de presse prennent conscience de leur poids carbone.

 

L'incroyable impact de la pollution numérique et les bonnes pratiques à adopter très vite !
Source grizzlead.com - Juin 2021

 

Le journal Le Monde affiche son bilan carbone en C02 généré lors de la production de chaque vidéo. Certains journaux ont supprimé la version papier ou les publicités des entreprises liées aux énergies fossiles. Exemple dans l'industrie automobile, un quota progressif sera fixé concernant le nombre de publicités sur les véhicules électriques et hybrides pour les années à venir. D’où l’émergence des voitures électriques…

 

Les médias ont cette capacité à faire évoluer les comportements.

 

Les petits pouvoirs au service les grandes idées sont en marche.

Dans cette logique, nous devons aussi conseiller et adapter les messages de nos clients pour suivre le mouvement des journalistes. Des changements de comportement sont à adopter dans notre quotidien désormais très digital. Par exemple, le journaliste étant assailli de mails, depuis plusieurs années, nous avions amplifié nos envois par mail et déployer une stratégie 360°pour émerger dans le flux d’informations.

 

Désormais, cette approche sera révisée car chaque mail pèse 19g de CO2 et finit dans les spams à 75%. Donc 2 bonnes raisons pour nous adapter. Combien pèsera l'information de demain ? Nos carbone scores pourraient être affichés de la même manière qu’un produit à la fin de chaque communiqué de presse.

 

 

 

Notre conseil


 

Il n’est pas question de repasser au 100 % papier et 0 % digital, mais opter pour une information hybride. Et former nos collaborateurs, tout comme les journalistes le sont. De nouveaux business modèles de médias apparaissent sans publicité, font appel à la conscience ou l’engagement partagé en faisant appel aux dons.

 

A retenir


Votre avantage :

En optant pour un prestataire qui applique les mêmes règles de business que vous, pourra mieux comprendre vos enjeux, et mieux les expliquer aux journalistes comme porte-parole externe de votre entreprise. Nous avons imaginé une nouvelle prestation RP responsable hybride affichant un score carbone, 100% médias verts à partir d’une catégorie presse de média responsable, plus vert. Cette prestation est sans doute très écologique mais pas plus économique.

 


Votre bénéfice :

L’article obtenu sera cohérent avec votre politique sociétale environnementale. L’écologie est et reste un moyen efficace de nouer des liens étroits avec son audience.

 


Votre contact : Catherine Amsterdam de l'agence RP Amsterdam Communication

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